Kent Anderson.

Car conversation

Vous vous souvenez de Kent Anderson ? Mais si Sympathy for the devil, un fantastique bouquin sur la guerre du Vietnam, allègrement pompé d’ailleurs, par Kubrick dans Full Metal Jacket. Il y a peu d’archives photos et vidéos sur ce mystérieux écrivain.
Un fidèle client et ami de la Page 189, Thierry Pitel, est allé dans l’Idaho rencontrer Kent Anderson. Il a rapporté 10 heures de rushs que nous sommes en train de monter.
Si l’auteur vous intéresse, faites le nous savoir, afin que ce sujet devienne prioritaire.

Ce contenu a été publié dans Entretiens, Littérature étrangère, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Kent Anderson.

  1. Thierry dit :

    Bonsoir,

    Je tombe par hasard sur cette perle. Je rêve de voir le reste du collier… Grand fan de l’auteur, je me lamente qu’il n’écrive plus.

    Merci de votre réponse,

    Cordialement,

    Th.

    • alaincaron dit :

      Merci Thierry,
      Le reste du collier fait au bas mot une dizaine d’heures. Le tout, en brut de décoffrage c’est à dire non dérushé. Il y a des mois de travail pour mettre en ordre ce matériau et je suis confronté à un problème de temps. Un jour peut être j’y retournerai car il y a des passages plus intéressants que cette conversation en voiture.
      Pour le reste, je crois savoir que Kent Anderson a des projets d’écriture mais comme tous les vétérans du Viet-Nam il doit lutter au quotidien contre des hordes de fantômes.
      Cordialement
      Alain

    • Philippe Calloix dit :

      Bonne nouvelle semble-t-il ! Les éditeurs de 13e Note sont sur le coup de l’édition d’une trilogie non traduite de cet auteur qui vaut vraiment le coup d’être redécouvert. Sans doute le bon buzz d’une rentrée littéraire prochaine.

      • alaincaron dit :

        Le nouvelle est d’autant meilleure que Kent sera à Paris en novembre. Un entretien fleuve est déjà prévu, et puis suivre les pérégrinations d’Anderson dans la capitale peut s’avérer passionnant.

  2. Crazy Al dit :

    J’attends la suite avec une grande impatience ayant lu son livre lors de sa sortie en france…..vivement un autre livre et d’autres vidéo pour avoir la suite de l’histoire.
    Merci

  3. Vincent dit :

    Un grand auteur dont les livres m’ont profondément marqués.
    C’est avec une grande impatience que j’attends de voir ce documentaire sur cet homme tourmenté par son passé.
    Merci

  4. François dit :

    Ok pour que le sujet devienne prioritaire.
    Je le devine aussi passionant que le bouquin.
    Dans l’attente!
    François

  5. alaincaron dit :

    Il y a notamment des plans dans lesquels Kent évoque Hollywood …..

  6. gay dit :

    superbe…en plus de ses deux livres, je crois qu’une antologie de textes divers a été publié; dix heures de rushes? allez, courage alain, fais nous plaisir..

  7. starsky dit :

    putain de teasing…. Humainement ce n’est pas possible de nous offrir ces quelques minutes de pur bonheur tout en nous privant de la suite, c’est une torture insoutenable digne du manuel des « techniques d’interrogation » utilisées à Guantanamo. Au nom de la convention de Genève et des droits de l’Homme, publiez nous la suite…

    • alaincaron dit :

      Cher Starsky je crois bien que je vais m’y mettre…

      • Starsky dit :

        Alain, les mois passent, l’envie demeure… Que faut-il faire pour que ce film portant sur un des auteurs majeurs de ces dernières décennies puisse être visible ? Pleurer ? Si c ‘est le cas, sachez qu’au moment où j’écris ces quelques lignes, mon clavier est littéralement noyé sous un torrent de larmes. Ne serait-ce que pour ce pauvre clavier, victime innocente d’un  » waterboarding », publiez…

        • alaincaron dit :

          Cher Starsky,

          Le camarade Pitel et moi n’avons pas abandonné le projet, nous avions perdu les cassettes lors d’un déménagement, elles viennent de refaire surface. Tout espoir est donc permis.

  8. teotwawki dit :

    Mettre un visage, une voix et une vision du monde et de l’écriture sur cet auteur majeur de la littérature américaine contemporaine me semble une sacrée bonne priorité, alors allez-y !
    Une sortie en DVD d’un tel entretien serait une merveilleuse façon de faire mieux connaître cet écrivain… je pré-commande dès maintenant !
    Cordialement,

  9. richard dit :

    aha! il existe une petite merveille de bouquin de luxe, maroquiné vert et or, publié aux states (j’en suis bluffé, un bouquin de bibliophile!) traitant de son scenario au sujet des hells angels, de son elevage de mustangs dans les collines, de la façon dont le débourrage des entiers lui casse les reins, les dents, lui font pisser le sang…en anglais, et cela se lit comme un roman. Un beau!

    • Theault Thierry dit :

      Très tentant ce bouquin. Merci de nous préciser les titres, éditeur et année de publication.

      Cordialement,

      Th.

    • Addy dit :

      Bonjour Richard, je suis sûre que la « petite merveille de bouquin de luxe, maroquiné vert et or, publié aux States » dont vous parlez ici est LIQUOR, GUNS & AMMO. Il est effectivement magnifique. Bonne nouvelle : la version française de LIQUOR… (http://www.13enote.com/auteurs.php?id=43) sort le 6 mars chez 13e Note éditions! Et Kent Anderson viendra sûrement fin mars ou début avril. Bonne journée!

  10. Renaud dit :

    Alain,
    Où en es-tu de la possible venue de Kent Anderson ce mois de novembre 2012 ? Je repasse par Paris vers la mi-novembre et je ne veux pas le manquer ! D’autant que je lis « Les Chiens de la nuit », depuis Hanoi…

  11. Axel de Buisseret dit :

    Je désire aussi être informé de l’actualité de cet écrivain passionnant ainsi que de toute la doc le concernant..(films,livres..). A ce jour, j’ai « Symphaty for.. » et « Night dogs » en anglais et en français. Rien d’autre ne paraît disponible.
    Dans l’attente de belles surprises,
    bien à vous,
    A.

  12. garcia dit :

    Bonjour l equipe

    Bonne annee 2013 a tous ! Et longue vie au matou
    gris!!
    Merci de m aviser de la venue de KENT ANDERSON!
    En tant qu enseignante cela m interesse!
    Bien cordialement,
    Jane:-)

  13. Hadrien dit :

    Chère équipe de page 189,

    je suis passionné par l’ouvrage « Sympathy For the Devil » de Kent Anderson depuis environ 10 ans.

    ATTENTION NE PAS LIRE CETTE PARTIE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE LIVRE:
    SPOILERS !

    Etant historien de formation et passionné par la guerre du Vietnam, j’ai passé une partie de mon temps à décrypter ce livre et j’ai notamment trouvé quelques traces dans l’histoire de la guerre du Vietnam des évènements romancés dans cet ouvrage: Par exemple l’attaque sur le camp de Mai Loc à vraiment eu lieu, le 4 avril 1970, ou l’armée nord vietnamienne à réussi à pénétrer le périmètre du camp et a tuer un béret vert et un certain nombre de techniciens de l’armée presque désarmés et chargés de construire un piste, avant d’être repoussés par une unité blindée US stationnée non loin (pour ceux qui ont lu le bouquin ça devrait leur rappeler quelque chose).

    On peut d’ailleurs vérifier que Kent Anderson à bien été affecté au camp A101 Mai Loc, en se référant à cette page de l’historien officieux du MACV SOG au vietnam:
    http://www.specialforcesbooks.com/A101.htm

    En voyant l’extrait vidéo sur ce site et après une rapide recherche Google, on peut voir que le directeur de la photo auquel Anderson fait référence, Kenneth Kelsch, est aussi listé sur ce site, affecté à un autre camp et arrivé deux ans avant Anderson au Vietnam, ce qui explique qu’il ne se soient jamais rencontrés la bas: http://www.specialforcesbooks.com/A103.htm

    J’ai également réussi à identifier quelques autres personnages et évènements, mais ce commentaire se transformerait en roman.

    Tout ça pour dire que j’ai une véritable passion pour cet auteur et cet ouvrage (ainsi que Night Dogs) et que je serais vraiment TRES reconnaissant à l’équipe du site de me prévenir lorsqu’une date aura été arrêtée !

  14. Addy dit :

    Un teaser trouvé sur le site de 13e Note: http://www.youtube.com/watch?v=dsUmYrn4QJs

  15. Lucie dit :

    En attendant « Green Sun » aux mêmes éditions, le recueil « Pas de saisons pour l’enfer » vient de paraître en France chez 13ème Note : http://www.13enote.com/livres.php?id=62

    Kent Anderson sera à Lyon du 29 mars au 1er avril à l’occasion du festival Quais du Polar (www.quaisdupolar.com) !

  16. nicolas dit :

    bonjour,
    j’étais à Lyon aux Quais du Polar et j’ai assisté à l’entretient fait par france culture qui était très intéressant et m’a donné envie de découvrir ses livres.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *